:::: MENU ::::

Neuromanagement

Notre accompagnement en neuromanagement

Notre accompagnement est fondé sur vos besoins :

  • Individuel, avec l’accompagnement du dirigeant pour lui permettre de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans sa pratique du management, mais aussi de décrypter le mode de fonctionnement de ses équipes ou encore de faire évoluer des comportements inadaptés dans son organisation
  • Collectif, avec l’accompagnement d’équipes permettant de comprendre collectivement les mécanismes à l’œuvre au sein du groupe et adapter les styles de management de chacun.

Dans les deux cas, nous intervenons sur des problématiques ciblées ou de manière plus globale, dans une logique de progression.

 

Nous intervenons également en formation ou conférence sur toutes les dimensions de neuromanagement :

  • Prise de décision
  • Management d’équipe
  • Optimisation de la posture managériale…

 

Le neuromanagement, c’est quoi ?

Avouons-le, ajoutez neuro devant n’importe quel terme et vous aurez gagné en attention et en crédibilité !! Il existe un véritable engouement autour des neurosciences qui, comme tout effet de mode, ouvre la porte à des excès et fantaisies en tout genre 1.

En réalité, le neuromanagement correspond à un « domaine 2» qui s’intéresse au lien entre le fonctionnement du cerveau et le management. Dit autrement, il s’agit de comprendre les comportements grâce au « décodage » du fonctionnement cérébral.

Le but est de décrypter notre comportement pour comprendre les rouages qui entrainent nos pensées et nos actions : il s’agit de savoir identifier l’impact de nos émotions sur nos décisions (même celles que nous pensons être les plus rationnelles), et de prendre conscience des conséquences du comportement de notre entourage sur notre propre comportement (même si nous pensons agir en toute indépendance)…

Bien entendu, la compréhension de ces mécanismes hautement complexes ne saurait être acquise par la connaissance de quelques fonctions cérébrales. Mais le but est autre :

Aller au-delà de la prise de conscience de nos comportements « insatisfaisants », prise de conscience nécessaire mais non suffisante.

Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans nos comportements, nos décisions formatées ou habituelles, nos peurs instinctives, nos réactions « automatiques » (non maitrisées) ou même nos intuitions …

Nous éprouvons au quotidien les liens d’interdépendance entre notre comportement et celui de notre entourage, sans toujours savoir comment infléchir les effets négatifs. Les apports des neurosciences utilisés en management permettent de prendre conscience des phénomènes à l’œuvre et de mettre en place, soutenu par une volonté bien fondée, des comportements différents.

Des comportements alternatifs, inspirés par des pensées qui seront autres que celles qui guident habituellement notre façon d’être.

Et ce changement s’opère parce que nous savons l’engrenage à l’œuvre, nous avons compris que se déclenche, chez nous ou chez nos interlocuteurs, un mécanisme « automatique » de défense, de rejet, de peur, de motivation ou de plaisir.

Et c’est précisément cet engrenage, ce mécanisme subtil sur lequel nous pouvons agir.

Il ne s’agit donc pas simplement de changer de comportement, mais plutôt de lunettes, c’est à dire de façon de voir la réalité. Et ce changement de perception change notre façon de vivre la situation et donc les pensées associées.

Il existe un autre avantage décisif : nous passons de la posture du juge (c’est bien ou mal, j’aime ou j’aime pas…) à la posture de l’observateur qui regarde et essaie de comprendre.

Je ne sais pas si le terme de neuro-management est pertinent, mais la démarche de compréhension qu’il suppose est très clairement pertinente.

 

  1. Le chercheur Frank Ramus (directeur de recherche CNRS et professeur à l’Institut d’Etude de la Cognition de l’ENS à Paris) précise avec pertinence que « il ne suffit pas de rajouter « neuro » à un mot pour le rendre scientifique »
  2. Le neuro management appartient au vaste champ des sciences cognitives, en lien avec de nombreuses disciplines scientifiques (neurologie, neurobiologie, neuropsychologie…).

« Nul vainqueur ne croit au hasard »

Friedrich Nietzsche  – Le gai savoir

Vous savez que la chance se provoque, que les succès sont rarement dus au hasard et que les échecs sont des leçons édifiantes.

Vous savez aussi que votre réussite est liée aux équipes et qu’il est impossible de réussir sans les autres.

Vous savez enfin que la dimension humaine est subtile et que les équilibres sont souvent à récréer.

Manager c’est guider

Notre conviction est que toute bonne décision, toute stratégie pertinente ou toute organisation efficiente ne réussissent que si les individus, « au cœur du réacteur », mettent leur énergie dans la réalisation.

Qu’il s’agissent de décisions stratégiques prisent « intuitivement » et mal expliquées qui peinent à fédérer les équipes, ou de recrutement qui échoue parce que le nouveau ne parvient pas à trouver « sa place » dans l’organisation, ou encore d’équipes au sein desquelles émergent soudain des tensions et dysfonctionnements …

Toutes ces situations nous parlent de l’homme et de son organisation

De l’humain, dans ses multiples dimensions, qu’il est difficile de cerner et encore plus complexe d’ajuster

De l’organisation ou de la stratégie qui peuvent être géniales mais qui ne procurent pas toujours les performances escomptées

Comme vous le savez « intuitivement », la réussite passe nécessairement par la maitrise et la cohérence de ces 2 dimensions.

Et c’est là notre expertise : vous accompagner sur tous les défis de cette nature, pour vous aider à retrouver la performance et la sérénité qui vous sont nécessaires

Expertises :

Approche Neurocognitive, Jacques Fradin (INC) : Certification ANC

Détection du mensonge, Institut Paul Ekman (PEI, US) : Certification & Partenaire PEI